Philippe Adnot
Philippe Adnot, sénateur, président d'honneur de PME Finance
06/05/2015
Relancer le PEA-PME: 1ère réunion du Cercle des entrepreneurs en Bourse
Hier soir, Le Cercle des Entrepreneurs en Bourse a rencontré le sénateur Philippe Adnot pour débattre avec lui de l'article 34 du projet de loi Macron, qui prévoit une clause de «remploi» pouvant générer plusieurs centaines de millions d'euros pour les entreprises éligibles. À cette occasion, le sénateur et président d'honneur de PME Finance est revenu sur la génèse de la création de ce dispositif.
19/03/2015
Une clause de remploi pour le PEA-PME ?
Un amendement à la loi Macron présenté la semaine dernière par le sénateur Adnot permettra, s’il est adopté, de transférer sans imposition supplémentaire – hors forfait social – les sommes qui dorment aujourd’hui dans les fonds monétaires. Nombreux sont en effet les épargnants qui, pour éviter de payer l’impôt sur les plus-values latentes, préfèrent laisser leurs fonds dans des véhicules dont la rentabilité, comme l’intérêt, est désormais proche de zéro. Cette clause de « remploi », pour la seule année 2015, permettrait de réorienter une épargne de court terme vers des entreprises comme les PME du Futur40, en croissance de plus de 15% par an. Le coût comptable de la mesure serait plus que compensé par les bénéfices économiques et sociaux, sans aucun débours pour l’Etat.
Sénateur depuis 1989, Philippe Adnot est secrétaire de la Commission des finances, et président du conseil général de l’Aube. Agriculteur à Méry sur-Seine (10), il est très proche du monde de l’innovation et du capital-risque après avoir impulsé la création de l’université de technologie de Troyes, dont il reste vice-président. Il est notamment à l’origine des amendements à la loi Tepa qui ont permis la création des fonds ISF. Président du Mouvement libéral et modéré depuis 1989, il est le délégué des sénateurs non-inscrits..