L'action de PME Finance en Languedoc-Roussillon
9 décembre 2011
L'antenne de PME Finance en Languedoc-Roussillon pose ses premiers jalons
Lundi 5 décembre, l'antenne de PME Finance en Languedoc-Roussillon a organisé son premier dîner dans la région sous le haut parrainage et à l’invitation de la Caisse des Dépôts. Cet événement a rassemblé plus de 20 dirigeants d’entreprises, de banques et de fonds d’investissements ainsi que de structures publiques. Si nul ne remet en question l'intérêt de constituer un réseau interprofessionnel afin d'améliorer le dialogue et la compréhension des différents acteurs de la scène entrepreneuriale et financière, il n'en demeure pas moins qu'il est indispensable de structurer son action de façon originale afin qu'elle ne se limite pas à devenir une association de plus. L'objet de ce dîner a donc été de déterminer, au fil des échanges sur les grands enjeux contemporains des PME, les axes d'interventions que pourrait adopter l'antenne languedocienne de PME Finance. Dont acte.
Les thèmes en chantiers
Les PME se dirigent vers l'avenir accompagnées d'un vaste cortège de préoccupations. A l'aune d'un contexte critique, le groupe a voulu identifier des thèmes sur lesquels il pourrait utilement se mobiliser.
Le rôle du secteur bancaire dans le financement des PME
Conséquences de la crise économique et financière, les contraintes de fonds propres et de liquidités qui pèsent dorénavant sur les banques – entendre établissement à risque systémique – risquent de déséquilibrer l'ordre établi du financement des entreprises. Dans un pays où les banques assurent plus de 90% du financemement des entreprises, leurs nouvelles contraintes réglementaires et prudentielles les conduira à durcir leur politique de crédit. Même si la part des financements bancaires reste prédominante, il faudra néanmoins y trouver d’autres sources de financement: private equity ou marchés financiers. Cette tendance au resserrement du crédit bancaire ne se résume pourtant pas à des implications négatives. En effet, pour se financer, les PME ont essentiellement recours à l'endettement. La difficulté à obtenir des prêts bancaires pourrait se traduire par un rééquilibrage de la chaîne de financement, avec une diversification des sources. Il est néanmoins prudent d'anticiper sur un éventuel credit crunch et de prévoir les moyens existants pour inverser le poids des banques.
L'optimisation des marchés financiers pour les PME
Elle a mauvaise presse et pourrait néanmoins répondre à la pénurie de capitaux-propres qui touchent les PME de nombreux secteurs. Thierry Giami qualifie la bourse de "belle endormie". Pour cause, 575 PME et ETI y sont cotées, soit 0,3% du total des entreprises de taille moyenne en activité. Les torts sont partagés. D'un côté, la bourse a construit son business model sans compter sur les établissements de taille modeste, son fonctionnement reposant sur la liquidité d’un nombre restreint de grandes valeurs. De l'autre, la tradition d'un financement à dominante bancaire additionnée aux coûts et aux obligations induits par une introduction en bourse aux résultats incertains ont eu raison de l'intérêt des entrepreneurs moyens pour le marché boursier. Outillage insuffisant des entreprises ou hiatus entre le système boursier et les besoins réels des entrepreneurs, la dialectique bourse-PME a largement mérité sa place dans le débat.
La relation avec les grands groupes
Au dernier recensement (1 janvier 2010) effectué par l'Insee, 2 327 217 entreprises tous statuts confondus étaient actives en France. Un chiffre colossal qui masque une réalité moins reluisante: notre économie repose en grande partie sur une petite communauté d'entreprises qui surperforment tandis que les autres stagnent une fois atteind un certain palier de développement. La politique d'aide au développement à l'international des entreprises aboutit à un constat d'échec. Dès lors, la question de la relation avec les grands groupes est primordiale. Comment rattacher les start-up au peloton de tête? Quels sont les relais financiers aptes à catalyser la croissance de l'entreprise à l'international?
La régionalisation des outils de financement des PME
Les collectivités continuent de manifester la volonté de "se prendre en mains". Création de guichets régionaux uniques annoncée lors du troisième anniversaire du FSI; Avenir Entreprises rebaptisée FSI-Région; la régionalisation et du financement et de l'accompagnement administratif est au cœur de l'actualité. Les formules telles "qu'investissement de proximité", "patriotisme régional" font florès. L'idée que la région est, plus que jamais, le théâtre de tous les possibles économiques, gagne progressivement les mentalités. Il ne s'agit pas de se recroqueviller sur son territoire, mais, au contraire, de s'ouvrir à l'international. Seulement faut-il trouver en amont et localement, les conseils et les moyens de financement pour alimenter sa croissance.
La constitution d'une antenne régional de PME Finance répond à la reconnaissance de la prééminence de l’action des territoires dans le développement du tissu économique et à l’évidence du lien entre la croissance des entreprises régionales, la qualité de leur accompagnement et leur facilité à drainer des moyens de financement. Il s'agit de créer des passerelles entre les acteurs régionaux de tous horizons et les décideurs nationaux. Suivant cette objectif, voici le programme d'action que le dîner de ce soir a permis de profiler.
Comment se structure l'action de PME Finance en Languedoc-Roussillon?
Partant du postulat ainsi formulé par Anne Binder, administratrice de PME Finance, que "la richesse entrepreneuriale est dans les territoires", l'antenne de l'association se développera à l’initiative d’entrepreneurs et dans le cadre de partenariats avec les acteurs institutionnels privés et publics régionaux. A l'instar des actions menées jusqu’ici par PME Finance, il s'agit d'offrir un cadre de réunion interprofessionnel, sans engagement ni corporatisme, apte à faire émerger des idées et des propositions concrètes afin que les pouvoirs publics et les organisations sectorielles s'en saisissent.
Parmi les thèmes sus mentionnés, deux ont été retenus.
Un groupe sur l'internationalisation
Le P-dg d’Éminence, le numéro 1 français du sous-vêtement, Dominique Seau, prendra les rênes d'un groupe de réflexion consacré aux enjeux de l'internationalisation de la croissance de l'entreprise. La constitution du groupe Comment se développer à l'international? trouve une pertinence régionale particulière compte tenu du fait que le région Languedoc-Roussillon campe à la 19ème position dans le classement des régions exportatrices de France, soit une des moins performantes de l'hexagone sur les marchés étrangers alors même que cette région a une des politiques les plus volontariste dans le financement de la croissance des entreprises à l'international. La grande majorité des entreprises peinent à dépasser le seuil de 50 employés. La plupart des entreprises languedociennes se limite à une envergure régionale, au mieux nationale, mais elles sont peu nombreuses à croire en leur potentiel de croissance à l'extérieur de leur territoire d'origine.
La solidarité des PME en Languedoc-Roussillon
Le président du constructeur immobilier Les Villégiales, Alain Penchinat, animera le groupe Solidarité PME en Languedoc-Roussillon visant à développer des entraides entre les entreprises les plus importantes et celles qui sont plus petites. La volonté exprimée lors du dîner de "se prendre en mains" passe par la consolidation des liens qui unissent les entreprises de la région. Selon Alain Penchinat, il s'agit de "mettre en commun des expériences pour que s'affirment de bonnes pratiques du développement du capital au sein de nos entreprises régionales".
Alain Penchinat, la diversité des adhérents, valeur ajoutée de PME Finance |
Une ville, un dîner
PME Finance en Languedoc-Roussillon organisera au cours de l'année 2012, un dîner dans chaque grande ville de la région (Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Alès...) au rythme d'un par mois, dans le but de mobiliser le tissu local d'entreprises et d'essaimer des relais locaux.
Nîmes, siège des opérations de l'antenne régionale
PME Finance en Languedoc-Roussillon jette son ancre au 7, rue Rouget de L’Isle à Nîmes, où elle sera hébergée au siège social des Villégiales. Interrogé à l'issue de ce dîner, son P-dg, Alain Penchinat, a exprimé son enthousiasme à prendre part à cette initiative.
Alain Penchinat, l'esprit d'entreprise, un combat permanent |
PME Finance en Languedoc-Roussillon sera régi par un Comité des fondateurs comprenant Anne Binder, Dominique Seau (Eminence), Alain Penchinat (Les Villégiales) et Mohamed Altrad (Altrad). L'antenne organisera un colloque à l’automne 2012 dont les thèmes restent à prévoir et participera également à la prochaine manifestation Montpellier Prospectives.
Anne Binder donne son éclairage sur les perspectives ouvertes par ce dîner.
Anne Binder, étendre le dialogue entre entrepreneurs, financiers et pouvoirs publics |
La région Languedoc-Roussillon compte nombre d'associations professionnelles, de groupes d'intérêt, de clubs d'entrepreneurs, preuve que l'entrepreneuriat y est fédérateur. Rien d'étonnant à en juger par le dynamisme de la région en la matière: le taux de création d'entreprises y est l'un des plus élevés de France et la densité de PME en activité est également très forte. La démarche de PME Finance en Languedoc-Roussillon ne consiste pas à venir s'additionner aux organisations professionnelles déjà présentes mais à instaurer le cadre d’une intelligence collective qui permettra de développer des actions qui renforceront celles des réseaux existants.
Françoise Nicoulet, présidente de Sud Angels et professeure à l'université de Montpellier 1 rappelle combien il est important d'encourager ce genre d'initiatives.
Françoise Nicoulet, cultiver l'intelligence collective |
L'antenne régionale aura sa page dédiée sur notre nouveau site internet dont le lancement est prévu pour le début de l'année prochaine. PME Finance LR sera domiciliée dans les bureaux de Alain Penchinat à Nîmes :
Les Villégiales
7, rue Rouget de L’Isle
3000
Nîmes
Le contact sera assuré par Anne Binder et Alain Penchinat.
Anne Binder
abinder@administrance.com
06 10 25 54 08
Guillaume Caramelle