Le pari de l'industrie
Le pari de l'industrie
François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, a exhorté l’auditoire à passer de l’observation à l’action afin de renforcer au plus vite les mailles du tissu industriel bourguignon, étant entendu que "le haut de bilan est le problème majeur".
François Patriat, le problème du haut de bilan |
François Patriat sensibilise à la règle des quatre "i", modèle de référence dont il faut prendre acte si l'on veut revigorer la croissance des PME hexagonales. Les entreprises doivent recentrer leurs activités autour de quatre pôles: l'industrie, l'innovation, l'investissement et l'international.
François Patriat: la règle des quatre "i" |
Non les outils, mais la connaissance de ces outils fait défaut aux entrepreneurs
La région bourguignonne rassemble toute une série d’éléments défavorables à la dynamisation de son pôle industriel. Selon François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, cette matinée ne doit donc pas se limiter pas à brasser un ensemble de généralités théoriques. Ce colloque est bien davantage l'occasion de faire se rencontrer et interagir l'ensemble des parties prenantes dans le développement économique local et de leur permettre de découvrir des outils à disposition des entreprises.
La question du financement du haut de bilan des entreprises n’est pas récente. Au contraire, il s’agit d’un enjeu qui remonte à la fin des trente glorieuses, à l’époque où le pays voyait son secteur industriel s’appauvrir. La nécessité de mettre en place des instruments adaptés, de rapprocher ceux qui les gèrent les capitaux de ceux qui veulent les employer, le devoir de pédagogie pour tempérer les inquiétudes que ces instruments inspirent, continuent pourtant d'alimenter les débats.
François Philizot: faire rentrer un tiers dans le capital de son entreprise |
La situation n’est pas figée. Malgré cette impression de lenteur, notre pays s’est doté d'outils et de dispositifs pour améliorer le contexte financier des PME.
François Philizot: faire connaître les outils et les moyens de s'en emparer |
Voir la suite