Because entrepreneur is a French word

Zoom sur le financement des PME

Zoom sur le financement des PME
 

Jean Rognetta, président de PME Finance a ensuite pris la parole et dévoilé quelques chiffres sur le financement des PME. Plus que les chiffres, ce qui importe sont les tendances qu’ils révèlent, et, par inférence, les conséquences qu’ils prédisent.
Entre 2002 et 2010, les investissements en direction des PME n'ont cessé de croître. La crise semble avoir davantage impacté les mentalités que les financements, qui, constants pour l'heure, se tariront à mesure que l’aversion au risque, déjà palpable, augmentera. Volonté de l’Etat, dont le PLF porte de douloureux coups de rabot aux fonds fiscaux et ce, sans considération de secteur ou de bénéficiaire, ou désintérêt grandissant des investisseurs pour ce type de produits, quel qu’en soit la raison, le recul des investissements originaires de l’épargne privée est avéré. La vigueur des FIP-FCPI s’épuise également. Les Bourses renâclent à s’ouvrir davantage aux structures moyennes et nous ne sommes pas loin d’un «equity crunch». L’Etat et les régions à travers des institutions publiques ou parapubliques semblent prêts à prendre le relai. Mais leur présence réaffirmée saura-t-elle compenser le retrait des fonds fiscaux qui comptent actuellement pour près de 2,5 milliard d’euros dans la balance financière du paysage des petites et moyennes entreprises ?
 

Jean Rognetta, président de PME Finance

Après une première partie pédagogique, la seconde, empirique, a vu des entrepreneurs et des investisseurs prêter leur concours à cette matinée afin de parler du concret, de plonger dans la réalité du terrain financier sur lequel évolue une PME.

Voir la suite