Because entrepreneur is a French word

110210 Financer les PME 2011 à Paris

Financer les PME 2011 à Paris           

10 février 2011
 

Une journée sur les nouvelles conditions économiques, juridiques et fiscales des PME
 

Paris, le 10 février 2011. Si elle supprime l’ISF, la réforme de la fiscalité prévue pour juin privera les PME d'un tiers des ressources en capital dont elles disposent aujourd’hui. Quoiqu'un régime de remplacement pour l'ISF PME soit à l'étude, aucune position publique n'a été prise ni par le gouvernement ni par le comité parlementaire qui prépare la réforme.
 

Jean Rognetta ouvre la conférence "financer les PME 2011"

Ce n'est là qu'une des interrogations qui ont émergé le 10 février dernier de la conférence Financer les PME, à l'Institut Pasteur.
L'occasion politique de remettre à plat le système actuel de financement en capital, comme l'ont proposé en fin de journée Croissance Plus et France Angels, doit se mesurer à l'aune de l'efficacicté de la dépense fiscale et du resserrement du crédit envers les PME qui se prépare, par effet mécanique des accords de Bâle III.
 

Télécharger la présentation
 
 

Le point sur la situation actuelle
 

Les deux coprésidents d'honneur de PME Finance, Philippe Adnot - sénateur de l’Aube, membre de la commission des finances du Sénat - et Nicolas Forissier - député de l'Indre, membre de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale - font le point sur la situation aujourd'hui, suite au vote de la loi de finances pour 2011.
 

Philippe Adnot
Nicolas Forissier


Les nouvelles conditions juridiques et fiscales : investissements directs, holdings et fonds
 

Christophe Pourreau, sous-directeur à la Direction de la Législation Fiscale (sous-direction C, Fiscalité des personnes), répond aux interrogations de Vanina Paoli-Gagin - conseillère parlementaire de Philippe Adnot et avocate - et de Daniel Schmidt - avocat associé au sein de Proskauer.

Télécharger la présentation
 

Les nouvelles conditions juridiques et fiscales : frais, obligations d’information, commercialisation loi bancaire, AIFM…

Thomas Boisson, adjoint du chef de bureau à la direction générale du Trésor Ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, répond aux interrogations de Vanina Paoli-Gagin - conseillère parlementaire de Philippe Adnot et avocate - et de Daniel Schmidt - avocat associé au sein de Proskauer

Télécharger la présentation
 

La réforme fiscale 2011 : quel avenir pour le financement des PME ?

Jean-Hervé Lorenzi, économiste, président du cercle des économistes, président du conseil de surveillance de la société Edmond de Rothschild Investment Partners, membre du conseil d’analyse économique.

La nouvelle chaine de valeur du financement des PME
 

PME Finance propose un nouveau service : les entrepreneurs pourront présenter leur business plan à deux investisseurs seniors ou professionnels expérimentés du financement, pendant deux heures, pour un galop d'essai.

Le président de PME Finance Jean Rognetta, Franck Delorme (président de Seed 4 soft) et Fadwa Sube (co-fondateur d'Optiva Capita) présentent ce nouveau service entièrement gratuit qui permettra aux membres de l'association de peaufiner leur dossier avant de lancer une levée de fonds.

Comment toucher les investisseurs?
 

Pierre Jérôme

Pierre Jérome, directeur général de SpineGuard, commercialise un instrument destiné à sécuriser la mise en place des vis dans les vertèbres. Sa société a réalisé un spin-off de cet instrument à partir d'une autre start-up, SpineVision, grâce à l'aide de Crédit Agricole Private Equity, qui a investi début 2009, et aux conseils d'Aelios Finance.
 

Pourquoi proposer des mandats de gestion en 2011 ?
 

Diana Griguer

Diana Griguer, présidente de Rooseveltdis (franchise de la boulangerie Paul en Ile de France), a fait appel à 123 Venture. "Une banque ne pouvait pas aller aussi vite qu'un fonds d'investissement".
 

Pourquoi proposer des investissements en Bourse en 2011 ?

Jean-Christophe Capelli

Jean-Christophe Capelli, fondateur et président directeur général de Friendsclear, met en relation des entreprises en recherche de financements avec des investisseurs présents sur Internet. Il a reproduit ce mode de financement participatif pour sa propre société en s'introduisant en Bourse.
 

A quel moment et à quelles conditions ouvrir son capital ?
 

Alain Jolliet

Alain Jolliet, président de Delbard, produit et commercialise des roses. Il a ouvert son capital à défaut de pouvoir se financer en dette, afin de pouvoir développer son activité par croissance externe.
 

Dettes, obligations convertibles, actions : comment arbitrer ?
 

Christophe Lefèvre

Christophe Lefèvre, président de Gosis, vend de l'espace de stockage virtuel (cloud computing) aux entreprises et aux particuliers. Il a préféré emprunte de l'argent à Oséo plutôt qu'à une banque : "c'est de l'argent plus cher mais qui rapporte plus"
 

Télécharger la présentation
 

Quelle réforme fiscale pour les entrepreneurs ?
 

En conclusion de la journée, Jean Rognetta donne la parole à cinq intervenants qui donnent leurs propositions pour la réforme fiscale :
 

- Philippe Pouletty, président d’honneur France Biotech
- Claude Rameau, président d’honneur de France Angels
- Olivier Duha, vice-président de CroissancePlus, fondateur de Webhelp
- Gérard Orsini, président de la commission juridique et fiscale CGPME, expert fiscaliste, Taxlo
- Bernard Ochs, du club d'entrepreneurs Esprit d'Entreprises