121127 PDJ Developper une entreprise du numerique en France aujourdhui: les cles de la réussite
«Développer une entreprise du numérique en France aujourd'hui: les clés de la réussite»
27 novembre 2012
Quel que soit l'environnement économique, des entrepreneurs de talents ont prouvé que le succès est possible à condition de prendre les bonnes décisions aux moments clés du développement d'une start-up. En partenariat avec le Club des Normaliens dans l'Entreprise, PME Finance a rencontré deux dirigeants qui ont su, à plusieurs reprises, conduire leurs entreprises vers la croissance.
- Quelles ambitions se donner au démarrage ?
- Quand investir massivement sur l'accès au marché ?
- A quel moment ouvrir son capital ?
- Vers quel type d'investisseurs ?
- Quand viser l'international ?
- Quand et comment anticiper une sortie pour l'entrepreneur ?
Voici les questions auxquelles Eric Carreel et Philippe Dewost ont tâché d'apporter des réponses concrètes, tirées de leur expérience de multi-entrepreneurs du numérique.
Philippe Dewost, ancien CEO d'IMSense et ancien drigeant de RealEyes 3D et Ukibi et aujoud'hui directeur adjoint en charge du développement numérique à la caisse de dépôts et consignations, revient sur la place du fondateur dans le cadre d'une cession/acquisition. "Le problème que vont rencontrer les grands groupes, dont les états majors n'ont pas changés depuis 15 ou 20 ans, est qu'ils ne vont plus comprendre les boîtes qui vont arriver d'ici 3 ou 4 ans." "Imsense n'était qu'une coquille vide sans son fondateur et sans les 2 ingénieurs qui avaient pendant 1 an et demi optimisés les algorithmes dans un labo."
Philippe Dewost: "C'est celui qui fait qui a raison" |
Eric Carreel, créateur de la Livebox (cofondateur d'Inventel) et aujourd'hui président de 3 start-up (Withings, Sculpteo et Invoxia) a décrit le contraste saisissant entre les opportunités mondiales qui s'offrent aux entrepreneurs b-to-c et la fermeture des grands groupes français. De quoi nourrir le débat lors du premier petit-déjeuner d'entrepreneurs en partenariat entre PME Finance (groupe Relation Entrepreneurs-Investisseurs) et le Club des Normaliens dans l'Entreprise. Extraits édités:
- "En b-to-b, ce qui était le cas d'Inventel, les grandes entreprises n'aident aucunement les petites, à la différence de l'Allemagne: pour elles, être une start-up française, c'est finalement une tare. Nous avons vendu Inventel parce qu'Orange en avait assez de nous voir en tant que petite entreprise".
- "En b-to-c, bizarrement c'est plus facile. On sous-estime totalement ce qui est en train de se jouer avec Amazon, qui est en train de changer totalement la donne. Pour n'importe quelle petite entreprise française, c'est une énorme puissance de feu pour vendre des objets. En revanche, il faut être mature quand on approche le marché américain, car il est très difficile de remonter la pente le jour où l'on a 50 avis négatifs..."
E Carreel: Amazon offre plus de débouchés aux PME françaises que les grands groupes hexagonaux |
Biographies
- Ingénieur de l'ESPCI, Eric Carreel a d'abord travaillé dans la recherche institutionnelle comme chercheur dans le domaine radio. En 1990, en collaboration avec Jacques Lewiner, il fonde Inventel, dont il a été président de 2002 à 2005 et devient ainsi l'un des architectes du triple play en Europe: Inventel conçoit notamment la Livebox pour France Telecom. Après le rachat dde la start-up par Thomson en 2005, il devient directeur technique de la division produits domestiques et crée l'Advanced Product Development Group au sein de cette division. Eric Carreel est également docteur ingénieur de l’université Paris VI et l’auteur d’une cinquantaine de brevets.
- Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), Philippe Dewost était jusque récemment CEO d’IMsense Ltd., une société d’imagerie numérique basée à Cambridge en Grande-Bretagne. Après avoir piloté la mise au point des premiers produits et signé les premiers accords de licence sur le marché américain, il accepte une offre de rachat par Apple. Auparavant, il avait contribué au développement de plusieurs start-ups technologiques (Realeyes3D en tant que Directeur Marketing, puis Directeur Général délégué, Ukibi), après avoir tenu des rôles de management au sein de France Telecom et de Wanadoo, qu'il avait co-fondé en 1995. Philippe Dewost est également titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs et Ingénieur du Corps des Télécoms.