Mission PME Finance
Because Entrepreneur is a French word (*)
Parce que le mot entrepreneur est bien français…
…PME Finance se veut la destination naturelle de tous les entrepreneurs qui cultivent une forte ambition pour leur projet. L’association fédère tous les maillons de la chaîne de financement d’une entreprise, de sa création à son internationalisation. Outre les chefs d’entreprise, on y retrouve les investisseurs, les places de marché et les organismes de financement – individuels et institutionnels, privés et publics –, et aussi toutes les professions qui participent au développement des entreprises : avocats, banquiers d’affaires, conseils en investissement financiers et en gestion de patrimoine, consultants, décideurs publics et territoriaux, économistes, représentants d’organisations professionnelles…
…Par son action, l’association facilite la compréhension de la chaîne de financement des PME, et leur expansion notamment à l’international. Elle mobilise ses membres en organisant des manifestations locales, régionales, nationales voire internationales sur le financement des entreprises. L’échange de bonnes pratiques est favorisé par l’ouverture d’antennes en région et à l’international.
…Les groupes de réflexion au sein de l’association organisent le partage d’expériences sur des sujets spécifiques comme la relation entrepreneur/investisseurs ou la Bourse, ou sur un territoire particulier, à l’échelle d’un département ou d’une région. L’entrepreneur peut ainsi échanger avec ses pairs et des professionnels sur le financement de ses projets de croissance et d’internationalisation.
…Sans affiliation politique et indépendante de tout intérêt sectoriel, PME Finance se donne pour but de faire prendre conscience des enjeux du financement des entreprises dans la société. Elle a ainsi mis en place un observatoire économique, qui analyse l’évolution du financement des PME ainsi que l’impact des lois et réglementations sur le développement des entreprises. Elle en partage les résultats avec ses membres et accompagne la réflexion des élus, des services de l’Etat et des cabinets ministériels responsables de ces mesures, au cours de rencontres d’étude des projets de lois financières.
(*) On attribuait en 2006, sans doute de manière apocryphe, au président américain George W. Bush la phrase "The problem with the French is that they have no word for entrepreneur", qu'il aurait prononcée lors d'une rencontre avec le premier ministre britannique Tony Blair, à un moment où les relations franco-américaines restaient particulièrement tendues.
Qui sommes-nous ?
Comment devenir membre