Internationaliser une PME: les témoignages de SpineGuard et Yséop, le rôle de la Bourse à Lyon
Matinales Internationaliser une PME (#MIPME)
S'implanter aux USA : les témoignages de SpineGuard et Yséop
Le 19 septembre 2013, PME Finance organisait un petit-déjeuner rencontre avec Spineguard et Yséop, au Cercle de l'Union à Lyon. Au programme:
- Les PME face à la nécessité de s'internationaliser: Alexia Perouse, présidente PME Finance Rhône-Alpes
- Comment s’implanter aux Etats-Unis:
- Pierre Jérôme et Stéphane Bette, cofondateurs de Spineguard
- Olivier Bonnet, directeur général délégué d’Yseop
- Comment la Bourse lyonnaise aidera-t-elle à l'internationalisation des PME régionales? avec Philippe Dardier, directeur général du futur opérateur de la nouvelle Bourse lyonnaise, Alternativa
Spineguard, fondé en 2009 par Pierre Jérôme et Stéphane Bette, commercialise un instrument très novateur pour la chirurgie du rachis. Implanté aux USA dès sa création, Spinegard y réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires et y a basé plus de la moitié de ses effectifs.
Pierre Jérôme et Stéphane Bette, cofondateurs de Spineguard
« Une des principales difficultés aux USA, c'est de trouver les bonnes personnes. »
Pierre Jérôme et Stéphane Bette reviennent sur l'implantation de leur société aux USA et sur les différents enjeux culturels rencontrés. « Une des principales difficultés aux USA, c'est de trouver les bonnes personnes : les Français ont l'impression que les Américains leur coûtent une fortune sans retour sur investissement. Les américains ont l'impression que les français ne comprennent pas les besoins de leur marché. Si deux entités veulent travailler ensemble, il faut pouvoir créer un bridge avec une confiance extrêmement forte, autrement ça ne peut pas fonctionner. (...) On ne peut pas réussir tout de suite. Il faut passer par des itérations, il faut trouver les bonnes personnes, la bonne formule, le bon modèle de vente, il faut obtenir l'homologation des produits... pour cela il faut du temps et des moyens. »
Yseop, créée en 2000 par Alain Kaeser, rejoint en 2007 par Jean Rauscher et Olivier Bonnet, pour développer et valoriser le premier logiciel d’intelligence artificielle qui génère du langage écrit et parlé. Pour Yseop, l'aventure a débuté avec leur implantation à Dallas en 2012.
Olivier Bonnet, directeur général délégué d'Yséop
« Il faut se donner 12 à 18 mois de cash pour financer une structure et lui donner le temps de s'adapter à un marché. »
Points forts : « Dès que nous avons eu 10 clients, 10 références solides en France, nous avons décidé de partir aux USA. (...) En France, on est débrouillard, on peut résoudre des problèmes. Aux USA, il ne peut pas y avoir le moindre petit grain de sable autrement ils sont perdus. Il faut donc avoir une logistique nettement plus formalisée, nettement plus industrialisée pour adresser ce marché là. (...) Le jour où vous basculez, il vous manquera toujours quelque chose. Il faut donc se donner 12 à 18 mois de cash pour financer une structure et lui donner le temps de s'adapter à un marché. »
L'implantation aux Etats-Unis nécessite donc un investissement, au minimum, de plusieurs millions d'euros. Cela, pour une PME, représente un défi de financement de taille. Philippe Dardier revient sur la dynamique lyonnaise: relancer une Bourse régionale.
Philippe Dardier, CEO d'Alternativa
Pourquoi une Bourse ? « Quand une société commence dans 99,9 % des cas elle se finance par ses fonds propres, puis quand vient la croissance, elle doit encore trouver les moyens de financer cette croissance. » Émission d'actions, obligations... « Nous avons lancé cette Bourse, il y 7 ans sur un modèle suédois - une architecture ouverte réglementée par l'AMF- pour justement financer les PME. » Résultat : « Aujourd'hui nous avons 30 sociétés cotées ».
Biographies
Stephane Bette
cofondateur, directeur général délégué et censeur de SpineGuard
Stéphane détient plus de 17 années d'expérience en recherche & développement et en management dans l'industrie de la colonne vertébrale. Avant de fonder la société SpineGuard avec Pierre Jérôme, Stéphane Bette était un des membres fondateurs de Spinevision, une société qui développe et commercialise des dispositifs médicaux pour le traitement de la colonne vertébrale dans laquelle il a occupé pendant 10 ans divers postes à responsabilités croissantes tels que directeur de projet, vice-président de la recherche et du développement et enfin le poste de directeur général de la filiale américaine. Stéphane a commencé sa carrière en 1996 en tant que chef de projet recherche & développement chez Sofamor Danek, depuis rachetée par le leader actuel, la société Medtronic, et pour laquelle il a développé un système majeur de traitement de la scoliose. Stéphane est titulaire d’un diplôme en génie mécanique délivré par l'ENSAM et un diplôme post-universitaire en biomécanique du LBM à Paris.Olivier Bonnet, Yséop
directeur général adjoint et directeur administratif et financier
Philippe Dardier, Alternativa
directeur général d’AM France, opérateur d'Alternativa
Diplômé de Sciences Politiques et de l’ESCP-Europe, Philippe Dardier fut auditeur du cycle des hautes études européennes (promotion Jean-Claude Trichet) à l’ENA et de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Il a travaillé à Londres, Singapour, Paris, chez Merrill Lynch (en tant qu’administrateur et managing director global equities) et chez BNP Paribas. Membre fondateur de l’European Crowdfunding Network, il est spécialisé en financement d’entreprises par les investisseurs privés et régionaux par le biais des Bourses régionales et du crowdfunding, ou financement participatif. Philippe Dardier a participé au processus de croissance de PME telles que Vistaprint (USA & France), Attenda (UK) et Digital Keys (France) parmi d’autres. Il a travaillé pour le parlement européen dans le cadre d’études sur l’impact des instruments financiers dans le cadre de la politique budgétaire européenne 2014 – 2020. Il est colonel de réserve (RC) de l’Armée de l’Air, membre du réseau Ader, et fut international de rugby et de bobsleigh.
cofondateur, directeur général
Pierre Jérôme a fondé la société SpineGuard avec Stéphane Bette en janvier 2009. Il bénéficie de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie médicale, dont 12 en relation avec la chirurgie de la colonne vertébrale. De fin 2005 jusqu’à la création de SpineGuard, Pierre était vice-président exécutif Ventes & Marketing de Spinevision, société qui développe et commercialise des dispositifs médicaux pour le traitement de la colonne vertébrale. Entre 1997 et 2005, Pierre a occupé divers postes de direction marketing et commerciale aux États-Unis et en Europe pour les divisions urologie, vasculaire et oncologie de la société Boston Scientific Corp. (BSC) spécialisée dans les technologies moins invasives de l’industrie médicale. Avant de rejoindre BSC, il a travaillé 5 ans chez Sofamor Danek, société pionnière dans le domaine des implants vertébraux qui a depuis été rachetée par le leader actuel du secteur, la société Medtronic. Pendant ses années chez Sofamor Danek, Pierre a occupé plusieurs postes marketing dont celui de directeur marketing europe. Pierre est titulaire d'un diplôme en management de l'école de commerce INSEEC à Bordeaux.