Assises Europeennes du Financement des Entreprises 2014
Assises Européennes du Financement des Entreprises 2014
Résumé de l'événement
Discours retranscrits
L'événement en vidéos
Compte rendu complet
Invitation
Programme
Télécharger le compte-rendu complet
Résumé de l'événement
Pour la deuxième édition, les Assises Européennes du Financement des Entreprises se sont déroulées le 22 avril 2014 au Conseil Régional de Rhône Alpes. La région Rhône-Alpes est la deuxième région de France en termes de PIB (9,6% du PIB français) et d’emplois. Organisées en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finance, le Groupe Banque Européenne d’Investissement, la Région Rhône-Alpes et PME Finance, les Assises Européennes du Financement des Entreprises ont réuni le temps d’une journée des entrepreneurs, des banquiers, des financiers et des acteurs de la vie publique venant de toute l’Europe. Ce fut l’occasion d’analyser et de discuter des tendances nouvelles en matière de financement des entreprises, notamment des PME-ETI. La matinée fut consacrée au financement des entreprises à différentes échelles et particulièrement au financement de l’innovation. Les débats de l’après-midi ont été dédiés aux innovations dans le financement des entreprises et se sont achevés sur la tenue d’un cas pratique sur la filière micro-électronique européenne.
L’Europe et les entrepreneurs : une convergence d’intérêts
Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics et Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique, ont profité des Assises pour rappeler l’importance qu’ils accordent à la nécessité d’un bon financement des entreprises comme gage de retour de la croissance économique. Pour Michel Sapin il est crucial de remettre « la finance au service de l’économique réelle » et d’inciter les acteurs financiers à prendre des risques avec les entreprises innovantes. Arnaud Montebourg a quant à lui appelé à « réinvestir dans l'économie industrielle et productive pour être à nouveau pionnier » et à renforcer les crédits accordés au PME.
Philippe de Fontaine Vive, vice-président du Groupe Banque Européenne d’Investissement (BEI), a évoqué l’importance du partenariat récemment conclu entre la BEI et Bpifrance dans le relais du financement en régions. Il a également formulé deux recommandations : canaliser l'épargne des européens vers l'investissement productif et recentrer l'activité des banques vers l'économie réelle.
Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil Régional délégué au développement économique, à l'industrie et aux PME et à l'innovation, a défendu le rôle et le poids des régions dans le développement et la stimulation de l'activité économique. « Les régions se sont emparées depuis 10 ans de l'ingénierie financière » a-t-il rappelé. Selon Jean-Louis Gagnaire, les régions sont devenues des acteurs économiques incontournables à l’échelle européenne.
Financement des entreprises et l’écosystème de l’innovation
Les débats ont principalement porté sur l’articulation des différents niveaux de l’action publique avec la réalité du financement privé des PME et des ETI ainsi qu’aux difficultés du financement de l’innovation en France et en Europe.
Josep Sanroma, Directeur général Institut Català de Finances, a apporté un éclairage espagnol sur les problématiques de financement. Pour lui, l’économie de la connaissance et le redressement productif sont cruciaux pour la Catalogne. De manière général, l’Espagne a souffert de la crise économique : 40% des banques ont fait faillite ces six dernières années, 6 banques contrôlent 80% des prêts espagnols, 250 000 entreprises espagnoles ont été détruites en 6 ans. Josep Sanroma a précisé que « la destruction des emplois en Espagne s'est principalement réalisée dans les PME de moins de 50 employés ». Il est donc nécessaire de renforcer le développement d’instruments finançant les entreprises : l'action de la BEI, les prêts participatifs, fonds de fonds…
Pour Michel Lucas, président du Crédit Mutuel, « pendant longtemps l'intermédiation était du ressort des banques, maintenant les grandes entreprises vont directement sur les marchés ». A l’inverse, Jean-Michel Aulas, Président de Cegid, a évoqué la « schizophrénie de travailler avec les banques » qui ne cessent de rivaliser entre elles. Enfin, Jean-Paul Mauduy, président de la CRCI Rhône-Alpes, a été longuement applaudi lorsqu’il a appelé à « aimer nos entrepreneurs » et à « rendre nos entreprises euro-compatibles et mondio-compatibles ».
Inventer le financement des entreprises de demain
L’après-midi, les premières discussions ont abordé la question de l’innovation dans le financement des entreprises et notamment le PEA-PME, le capital-investissement, le financement participatif des entreprises ou encore les obligations.
Le Président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a remémoré les 4 "i" faisant la spécificité de la région Rhône-Alpes : innovation, investissement, industrie et international. Il a également affirmé sa « volonté de travailler main dans la main avec les partenaires bancaires pour le financement des entreprises » et a annoncé son souhait d’accompagner le développement de l’entrepreneuriat social.
Si, pour Benoît Bazzocchi, fondateur de Smartangels.fr, les plateformes de crowdfunding sont désormais reconnues par la réforme entreprise par Fleur Pellerin, les modèles économiques des plateformes doivent désormais se penser à l'échelle européenne.
Thierry Kuhn, PDG de Poxel, a rappelé que dans les bio-technologies les levées de fonds via les marchés se font plus facilement aux Etats-Unis qu’en France. Et Bruno de Pampelonne, PDG Tikehau, a conclu sur l’importance de « développer en France une nouvelle culture du risque ».
Discours retranscrits
- Josep Sanroma, Conseller delegat (CEO), Institut Català de Finances : disponible ici.
L'événement en vidéos
Discours de Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional délégué au développement économique, à l'industrie et aux PME et à l'innovation
Discours de Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque Européenne d'Investissement
Discours de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics
Compte-rendu
Pour télécharger le compte-rendu complet cliquez ici.
Invitation
Michel Sapin
ministre des Finances et des Comptes Publics,
Arnaud Montebourg
ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique,
Philippe de Fontaine Vive
vice-président de la Banque Européenne d’Investissement,
Jean-Jack Queyranne
président du Conseil régional Rhône-Alpes, Ancien Ministre
Jean Rognetta
président de PME Finance,
ont l’honneur de vous convier aux deuxièmes
Assises Européennes du Financement des Entreprises
Mardi 22 avril de 9h à 19h
Hôtel de Région Rhône Alpes
1 Esplanade François Mitterrand 69002 Lyon
Vitrine de l’excellence entrepreneuriale européenne, les Assises Européennes du Financement des Entreprises (AEFE) réunissent entrepreneurs, banquiers, financiers et pouvoirs publics et permettent ainsi à chacun de mieux appréhender les tendances nouvelles en matière de financement des entreprises, notamment des PME-ETI.
L’Europe dispose d’un vivier exceptionnel d’entrepreneurs, appelé à devenir le moteur principal de la croissance et de l’emploi. Pour les PME-ETI, l’élargissement de l’offre de financement, via de nouvelles initiatives européennes et la diffusion des meilleures pratiques nationales et régionales dans ce champ, seront la clé de la reprise de l’investissement et, in fine, du retour de la croissance.
De nombreuses mesures ont été lancées en France et en Europe pour faciliter le financement des entreprises : le PEA-PME, le capital-investissement d’entreprises (« corporate venture »), la simplification du financement participatif (« crowdfunding »), le renforcement du groupe BEI, la mise en place des fonds de dettes… Toutes ces mesures soulignent une ambition qui dépasse le cadre national et c’est bien au niveau européen que se construiront une Bourse des entrepreneurs, une nouvelle relation entre groupes industriels et entrepreneurs, un marché d’obligations pour les PME-ETI et que se dégageront les futurs leaders du « crowdfunding ».
Innovations dans le financement donc, mais aussi financement de l’innovation, car innover est une obligation de plus en plus ardente pour les entreprises dans tous les secteurs, et non plus seulement les « start-ups » ou les entreprises de haute technologie. C’est dans cette perspective que la deuxième édition des Assises, parrainées par le ministère de l’Economie et des Finances et le groupe Banque Européenne d’Investissement (BEI), en partenariat avec le conseil régional de Rhône-Alpes, vous offrira les témoignages d’entreprises et de nombreux décideurs publics. Elle illustrera la convergence des approches de l’Europe, des états nationaux, dont la France, et des régions au service des entrepreneurs.
Des personnalités de haut niveau, politiques, hauts fonctionnaires, entrepreneurs, venus des institutions européennes et des différents pays de l’Union et de leurs régions viendront confronter leurs expériences respectives afin d’illustrer l’évolution des outils de financement d’entreprises en Europe, notamment autour des thèmes suivants:
- L’articulation des initiatives régionale, nationale et européenne au service du financement: Comment optimiser l’action publique à ses différents niveaux (régions, France, Europe) et l’intervention des acteurs du financement privé des PME-ETI : système bancaire, capital-investissement,… ?
- La mobilisation des groupes industriels et des investisseurs en appui à l’innovation des chercheurs et des entrepreneurs : Comment le capital-investissement d’entreprises et le capital-risque confortent-ils les outils publics de financement de l’innovation : Horizon 2020, Cosme, Natura 2000, BEI, FEI, bpifrance, Ademe… ?
- L’accès des PME-ETI aux nouveaux dispositifs de financement en fonds propres : Bourse et PEA-PME ; capital-investissement d’entreprises, financement participatif des entreprises (« equity crowdfunding »), capital-risque et capital-développement, incubateurs et réseaux,…
- Le potentiel des nouveaux outils de dette: Obligations, placements privés, développement de l’affacturage et financement participatif du poste client, « debt crowdfunding »
- Une illustration pratique : Le financement de la filière européenne de la micro-électronique
Programme
09h00 Accueil, café offert par la région Rhône-Alpes.
Modération de la journée : Jean Rognetta, président de PME Finance
09h30 : L’Europe et les entrepreneurs : une convergence d’intérêts
- Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional délégué au développement économique, à l'industrie et aux PME et à l'innovation
- Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI
- Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics
10h00 : Financement des entreprises : articuler les dynamiques régionale, nationale et européenne
Comment harmoniser les différents niveaux de l’action publique (en régions, en France et en Europe) avec la réalité du financement privé des PME et des ETI : union bancaire, Bourse et capital-investissement d’entreprises ?
Présidence et introduction : Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI
- Jean-Michel Aulas, président, Cegid et OL Groupe
- Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional délégué au développement économique, à l'industrie et aux PME et à l'innovation
- Thibaut Lanxade, PDG, Aqoba, membre du conseil exécutif du Medef, président du pôle Entrepreneuriat et Croissance
- Michel Lucas, président du Crédit Mutuel
- Josep Sanroma, Conseller delegat (CEO), Institut Català de Finances
- Jean-Paul Mauduy, président de la CCIR Rhône-Alpes
11h15 : L'innovation dans le financement viendra-t-il à larescousse du financement de l'innovation ?
Pendant la crise, l’argent public a pris un poids déterminant dans le financement de l’innovation. Le renforcement des marchés financiers et les innovations dans le financement (désintermédiation, épargne longue…) peuvent-ils changer la donne ?
Présidence et introduction : Thierry Giami, président de l'Observatoire du financement des entreprises par le marché, conseiller à la direction générale de la Caisse des Dépôts
- Eric Forest, PDG d'Enternext
- Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation, bpifrance
- Pier Luigi Gilibert, CEO du Fonds Européen d’Investissement
- Antoine Papiernik, managing partner Sofinnova Partners
- Alexia Perouse, partner, Omnes Capital
- Jacques Souquet, fondateur et PDG, Supersonic Imagine
- Bernard Spitz, président de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance
- Jean Therme, directeur de la recherche technologique, CEA
12h30: cocktail déjeunatoire servi dans la grande allée du Conseil Régional à l'invitation de la Banque Européenne d'Investissement
14h30 : Ouverture. Financer l'économie du futur
- Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional Rhône-Alpes, ancien ministre
- Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI
- Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique
15h00 : Créer de nouvelles formes de financement des PME : Fonds propres
Bourse et PEA-PME ; capital-investissement d’entreprises, financement participatif des entreprises (equity crowdfunding), capital-risque et capital-développement, incubateurs et réseaux : à nouvelles entreprises, nouvelle finance ?
Présidence et introduction : Marc Schublin, directeur de la stratégie du Fonds Européen d’Investissement
- Benoît Bazzocchi, fondateur, Smartangels.fr
- Eric Burdier, fondateur, Axeleo
- David Charlet, président de l'Anacofi
- Guillaume-Olivier Doré, président OTC Agregator
- Didier Hoch, directeur général, Ibionext
- Thomas Kuhn, PDG, Poxel
- Karine Lignel, directrice, CM-CIC Capital Finance
16h30 : Créer de nouvelles formes de financement des PME : Obligations et Dette
Obligations, Euro PP et financements groupés ; développement de l’affacturage et financement participatif du poste client ; debt crowdfunding ; LBO et recomposition industrielle.
Présidence et introduction : Jean-Jack Queyranne, ancien ministre, président de la région Rhône-Alpes
- Guy Chifflot, PDG Groupe Orapi
- Jean-Pierre Lac, président Lyon Place Financière et Tertiaire
- Denis Laplane, directeur de la Clientèle Entreprises des Résaux France de BNP Paribas, Membre du Comité Exécutif de la Banque de Détail en France
- Nicolas Lesur, fondateur, Unilend
- Bruno de Pampelonne, PDG, Tikehau
- Arnaud Peyrelongue, directeur interrégional de BPIfrance
- Bertrand Rambaud, président, Siparex
17h30 : Cas pratique : financer la micro-électronique européenne
Vers un financement européen des filières technologiques clés ?
- Michel Lempdes, Omnes Capital
- Loïc Lietar, Executive Vice President, New Venture, ST Micro ; président, Minalogic
- Gérard Matheron, Président du SITELESC et Directeur de l’usine STMicroélectronics de Crolles
- Stéphane Renard, fondateur et directeur général de Tronics
18h15 : Synthèse : Mobiliser les entrepreneurs européens
Jean Rognetta, président de PME Finance
La conférence sera suivie d’un dîner de gala de PME Finance pour le lancement de l'Observatoire des entrepreneurs en Rhône-Alpes (sur invitation).
(*) à confirmer
Pour demander une invitation personnelle, merci de compiler le questionnaire ci-dessous :
Contact
PME Finance
68 rue du Faubourg Saint Honoré
Céline Duc celine@pmefinance.org
06.45.53.64.05
En partenariat avec