Jean Rognetta
Journaliste et essayiste, Jean Rognetta assure la présidence de PMEFinance depuis sa création en 2010.
Journaliste spécialisé dans le financement de l'innovation et des PME, Jean Rognetta collabore régulièrement depuis 2000 aux Echos et à Capital Finance, newsletter du groupe Les Echos spécialisée dans le private equity et le capital-risque. Observateur privilégié du développement des TIC et du capital-risque depuis 1997, il a été successivement responsable des newsletters d’@Jour (Groupe Tests/Vivendi), du fil d’actu texte/TV Silicon.fr et de la lettre confidentielle CyberPouvoirs. En septembre 2012, Fayard a publié La République des Réseaux, un plaidoyer pour que les élites et l’opinion françaises embrassent la révolution numérique.
Jean suit les FCPI, les FIP et l'ISF PME depuis leur création, et par extension le capital-développement et le financement d'entreprises non technologiques. Depuis 2010, il préside l’association PMEFinance, qui regroupe quelque 250 entrepreneurs, investisseurs et autres professionnels du financement des entreprises autour d’un observatoire, d’un forum de partage de bonnes pratiques et d’un laboratoire d’idées pragmatiques pour le développement des PME. En collaboration avec Les Echos Etudes, l’Observatoire des Entrepreneurs publie régulièrement des analyses des nouvelles tendances de financement (Corporate venture, ISF PME…). Sa première proposition, le PEA-PME, a recueilli des soutiens de droite comme de gauche, et notamment ceux de Louis Gallois, du Premier Ministre et du Président de la République.
Binational franco-italien, économiste de formation, Jean Rognetta a exercé le métier de consultant en marketing éditorial pour diverses maisons d’édition européennes avant de se spécialiser dans l’édition multimédia et de se reconvertir dans le journalisme passé trente ans.