Because entrepreneur is a French word

121009 PME: l'état d'urgence

PME: l'état d'urgence

09 octobre 2012

Depuis l'été 2012, PME Finance alerte ses réseaux sur la situation de plus en plus tendue que les entrepreneurs doivent affronter en Europe et particulièrement en France. Une profonde réforme se prépare, mais les projets de Banque publique d'investissement et de Bourse de l'entreprise doivent se doubler d'une réflexion sur l'épargne et l'investissement privés. Dans ce but, l'association a organisé vendredi 5 octobre au matin, en partenariat avec l'Institut Pro-Actions, un colloque sous le haut parrainage de Karine Berger, députée des Hautes-Alpes et membre de la commission des finances de l'Assemblée Nationale et  de Philippe Adnot, sénateur de l'Aube et membre de la commission des finances du Sénat.

A cette occasion, quelque 200 entrepreneurs et investisseurs ont investi la salle Colbert de l'Assemblée Nationale. La réforme prévue de la fiscalité des entrepreneurs a conduit à de vifs  échanges  pendant plus de deux heures, sur les évolutions fiscales induites par le projet de loi de finances pour 2013 et les dispositions à adopter pour améliorer le financement des PME en France.

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget, a clôturé la séance en insistant sur l'effort commun pour rééquilibrer les comptes de l'Etat et désendetter le pays: “se désendetter, (...) c'est aussi un élément de la compétitivité de notre pays”. Il a exposé les principes de la modification de la fiscalité, visant à équilibrer l'imposition de toutes les PME, et du maintien des avantages Madelin et ISF PME ainsi que de l'imposition forfaitaire annuelle.

Sur la question de la fiscalité des plus-values, qui voyait monter le mouvement des Pigeons, il a reconnnu qu'une erreur avait été commise à propos des créateurs d'entreprises. “Considérer que cette plus-value [du créateur] est un revenu du capital est probablement une erreur de conception: (...) c'est la récompense de la prise du risque et le fait que ce que vous avez investi est illiquide pendant très longtemps.”
 

Jérôme Cahuzac, ministre du Budget: «La plus-value du créateur,
c'est la récompense de la prise du risque»»

 Lire la suite