110331 Gérer les relations entre investisseurs et business angels
Gérer les relations entre investisseurs et business angels
31 mars 2011
Le deuxième dîner du groupe relations entrepreneurs - investisseurs s'est tenu le 31 mars à la maison des polytechniciens. De nouveau quatre cas d'étude présentés à quarante-quatre invités venus échanger sur la cohabitation entre les investisseurs et les business angels.
Jean-Claude Maurel dirige Medesis, une entreprise de biotech. Particularité : 0 euro de chiffre d'affaires à ce jour, mais 23 salariés, 130 investisseurs privés et une activité entièrement financée par capitaux propres.
Jean-Claude Maurel (Medisis) au dîner PME Finance |
Jean-Yves Hepp est le président et fondateur de Unowhy qui développe la première tablette tactile dédiée à la cuisine : QOOQ. Derrière ce livre intelligent, il y a 20 salariés, 3 500 recettes et 100 chefs. Après le lancement du produit, il y a 14 mois, la société affiche un chiffre d'affaires de deux millions d'euros. Grâce à la demande croissante sur le marché de la tablette, Unowhy s'est retrouvé en rupture de stock à Noël 2009 et Noël 2010.
Jean-Yves Hepp (Unowhy) au dîner PME Finance |
Eric Didier dirige iVidence, une société d'addserver et addnetwork, qui a un pied en France et l'autre aux Etat-Unis. Sur ses 25 salariés, quatre habitent outre-atlantique. Sortie en février 2010, la plateforme génère un chiffre d'affaire de 100 000 euros mensuels.
Eric Didier (iVidence) au dîner PME Finance |
Vincent Picou propose Squareclock, un éditeur de solution 3D pour l'aménagement de l'espace privé, professionnel et commerciaux. La société consacre 80% de son budget à la recherche & développement, mais ne fait pas de marketing. Avec 26 salariés, Squareclock a réalisé 1,2 million de chiffre d'affaires l'année dernière et vise 2,6 millions cette année.
Vincent Picou (Squareclock) au dîner PME Finance |
Conclusion de la soirée par les quatre entrepreneurs invités : de bonnes pistes de réfléxion pour se développer et des questions pertinentes qui donnent envie de discuter plus longtemps qu'un repas.
Conclusion du dîner: comment faire cohabiter investisseurs et business angels? |