Bilan colloque financement PME
6 octobre 2011
Financement des PME: les raisons de rester optimistes
Ce jeudi 6 octobre, PME Finance participait à un colloque sur le financement des PME au palais Bourbon. Malgré le pessimisme qu'inspirent la crise boursière et le relatif immobilisme du projet de loi de finances, la conférence s'est terminée sur une note de confiance. Le Médiateur du crédit Gérard Rameix a échangé avec André Choulika, président de France Biotech, sur les perspectives de financement des PME.
De gauche à droite: André Choulika, Jean Rognetta, Gérard Rameix
Le médiateur du crédit a rappelé que d'après le rapport 2010 de l'Observatoire du Financement des Entreprises par le marché, les PME sont actuellement financées à 92% par le crédit bancaire. Les nouvelles règles prudentielles bancaires de Bâle 3 pourraient constituer une menace.
Gérard Rameix: les facteurs financiers ne sont pas le coeur du problème |
André Choulika rappelle que les places boursières américaines ont vu bien plus de petites entreprises se hisser jusqu'au sommet. Mais il faut rester combatif: le contexte économique et politique ne doit pas faire baisser les bras aux entreprises. Son expérience rappelle justement que l'aventure est possible: Cellectis est aujourd'hui le numéro 3 mondial dans le secteur des cellules souches. L'entrepreneur cite son confrère Cyril Zimmermann (Hi Media): «l'entrepreneur, c'est celui qui se tape la tête contre les murs jusqu'à ce qu'ils cassent».
André Choulika: l'entrepreneuriat, c'est rester optimiste face aux difficultés |