Because entrepreneur is a French word

Rendez-vous

 

Jeudi 3 octobre 2019, 16 h 00

Assemblée Nationale

PMEfinance vous convie à une conférence, organisée conjointement à l'Institut Anaxagore et le consortium européen Tech Capital Markets, en partenariat avec le Club Haut de Bilan du Centre des Professions Financières, les associations professionnelles France Biotech, Paris Europlace et Tech In France, l'Institut pour les relations économiques franco-ilatiennes, le Tech Tour, le magazine Forbes et, pour les données, l'institut Morningstar :

Budget, raison d’être : Quelle politique économique et fiscale pour les entreprises ?

En présence d'Olivia Grégoire, députée de Paris, membre de la Commission des finances et présidente d'honneur du mouvement EuropeEntrepreneurs, de Sébastien Raspiller, chef du service Financement de l'Economie à la direction générale du Trésor, de Frédéric Donnedieu de Vabres, avocat à la Cour, Arsène Taxand et autres.

Accueil : 15h15. Fermeture des portes : 16h00.

Une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.

EN SAVOIR PLUS 

 

Jeudi 10 octobre 2019, 17 h 00

PMEfinance en partenariat avec l'Institut Anaxagore vous convie à l'atelier relié à la conférence du 3 octobre sur le thème :

Epargne salariale, intéressement et participation des salariés : comment en faire profiter votre société ?

La loi Pacte a donné un dynamisme nouveau à la « participation des salariés aux résultats de l'entreprise », que le général De Gaulle avait soutenue dès la Libération et imposée peu avant son départ définitif. Révision du régime social, hausse du plafond des primes d'intéressement, refonte du calcul de l'effectif d'assujettissement à la participation, sécurisation des accords… Toutes les mesures tendent à élargir le domaine d’application aux PME et au start-up. Mais concrètement, comment utiliser les nouvelles normes pour aligner les intérêts des salariés et des actionnaires de manière profitable à l’entreprise ? 

En présence d'Agnès Bricard, expert-comptable, ancienne présidente de l'Ordre, de Thibault Lanxade, PDG de Jouve et ambassadeur à l'intéressement et la participation et de François Perret, directeur général de Pacte PME et ambassadeur à l'intéressement et la participation.

INSCRIPTION

 

Jeudi 17 octobre 2019, 17 h 00

PMEfinance en partenariat avec l'Institut Anaxagore vous convie à l'atelier relié à la conférence du 3 octobre sur le thème :

Civisme fiscal, réduction des niches et fiscalité des entreprises : quel impact ?

Le projet de loi de finances initiale pour 2020 (PLF) introduira, si elle est retenue par le Conseil d’Etat, une innovation majeure dans le droit fiscal français : le « civisme fiscal », qui conditionne la déductibilité des pertes aux redressements passés. Plus généralement, la refonte des niches fiscales se poursuit, aussi bien dans le PLF que par voie d’amendements. Même le Crédit d’Impôt Recherche, jusqu’à présent sanctuarisé, devrait être modifié. En ce qui concerne les entreprises, sinon l’immobilier, le gouvernement tient le cap de la neutralité fiscale. Mais celui-ci est-il tenable, alors que les avantages fiscaux ont constitué jusqu’à présent le principal outil de soutien aux PME et à l’innovation en temps de crise ?

En présence de Frédéric Donnedieu de Vabres, avocat à la Cour, Arsène Taxand, d'Alexis Loyer, directeur général, ESL & Network et de Jean Rognetta, journaliste et président de PME Finance.

INSCRIPTION

 

Jeudi 14 novembre 2019, 17 h 00

PMEfinance en partenariat avec l'Institut Anaxagore vous convie à l'atelier relié à la conférence du 3 octobre sur le thème :

B Corp ou raison d’être : quel intérêt pour l’entreprise et ceux qui la financent ?

A la rentrée, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a appelé bpifrance, pour les PME, et l’Agence des participations de l’Etat, pour les grandes sociétés, à inciter les entreprises dont l’Etat est actionnaire à se doter d’une raison d’être et devenir ainsi des « entreprises à mission », au sens de la loi Pacte. Cette mesure, la plus controversée de toute la loi, s’est heurtée à de considérables résistances dans les milieux patronaux. Son effet principal, pourtant, consiste à aligner la France avec les pratiques internationales, et notamment la certification B Corp et les pratiques d’investissement ESG, dont on estime qu’elles représentent déjà près d’un quart des sommes investies de par le monde. Parfaitement compatibles avec la croissance – Eurazeo, par exemple, a investi dans la moitié des sociétés du Next40 –, leur articulation avec les mesures de la loi Pacte reste à déterminer. Et comment, plus en général, formuler la raison d’être d’une PME-ETI ou d’une start-up d’une manière favorable à son développement ?

Intervenants : 

  • Olivier Millet, président du directoire d’Eurazeo PME et ancien président de France Invest* ; 
  • François Perret, directeur général de Pacte PME et ambassadeur à l’intéressement et la participation ;
  • Jean Rognetta, journaliste et président de PME Finance. 

INSCRIPTION

 

Jeudi 5 décembre 2019, 10 h 00

PMEfinance vous convie à une conférence, organisée conjointement à l'Institut Anaxagore et le consortium européen Tech Capital Markets, en partenariat avec le Club Haut de Bilan du Centre des Professions Financières, les associations professionnelles France Biotech, Paris Europlace et Tech In France, l'Institut pour les relations économiques franco-ilatiennes, le Tech Tour, le magazine Forbes et, pour les données, l'institut Morningstar :

Bourse et PME : la cote d’alerte ?

En présence de Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loire, membre de la Commission des finances et présidente d’honneur du mouvement EuropeEntrepreneursde Sébastien Raspiller, chef du service Financement de l'Economie à la direction générale du Trésor, de Christian Noyer, membre du Haut Conseil des Finances Publiques et co-leader de l’initiative et autres.

EN SAVOIR PLUS 

INSCRIPTION