Because entrepreneur is a French word

Rencontre avec les acteurs du financement haut de bilan de Bourgogne

21 octobre 2011

Rencontre avec les acteurs du financement de Bourgogne

     Cartographie des acteurs du financement haut de bilan en Bourgogne

Pour dresser une cartographie détaillée des acteurs du financement haut de bilan en Bourgogne (télécharger le tableau), les représentants de la Caisse des Dépôts et de la région ont investi la tribune et se sont relayés au micro pour tenter d’éclaircir l’écheveau des structures financières, leurs fonctions, leurs destinataires, leurs modalités, leurs conditions d’accès.

 

Mieux connaître le fonds stratégique d'investissement (FSI)

Aline Morancho, directrice régionale de la Caisse des Dépôts a instruit la première partie de cette séquence didactique en présentant plus avant le fonds d’investissement stratégique (FSI), dispositif mal connu qui, depuis 2008, s’avance progressivement sur le devant de la scène du financement des entreprises françaises.

Aline Morancho présente le FSI

Aline Morancho a cœur de le préciser, le FSI-PME est une famille d’outils, un dispositif qui renferme toute une gamme de solutions d’investissement adaptées à la typologie des entreprises. La directrice régionale de la CDC tente de démocratiser ce fonds qui, en dépit de la réputation qu’il s’est forgé, n’a pas comme unique vocation de soutenir les projets d’élite. Si l’investissement en direct concerne des entreprises dont le capital excède les 10 millions d’euros, en parallèle, il déploie une série d’outils enclins à catalyser le développement économique d’entreprises de taille capitalistique plus modeste.

Son discours est l’occasion de rappeler que le FSI investit sur le long terme et ne se retire pas du capital dès le retour sur investissement encaissé ; que le FSI fait la part belle à l’investissement responsable en raison de la propriété publique de son portefeuille (détenu à 51% par la CDC et à 49% par l’Etat). Il poursuit donc une mission d’intérêt général. En outre, il couvre un angle d’activité très large et se positionne systématiquement en minoritaire dans l’actionnariat de l’entreprise. Enfin, ses solutions de financement se déclinent en deux modes d’intervention : s’il le dirigeant n’est pas favorable à une introduction du Fonds dans son capital, ce dernier propose une participation sous forme d’obligations convertibles.

 

Les outils gérés par la région bourguignonne

La région s’est également exprimée par la voix de Delphine Lainé Macek, directrice adjointe de l'économie, de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire du conseil régional de Bourgogne.

Delphine Lainé Macek: les outils de la région

Delphine Lainé Macek rappelle ici quelques-uns des outils financiers mis à disposition des entrepreneurs par la région, parmi lesquels l’Ideb, un fonds régional doté d’une capacité d’investissement annuelle avoisinant le million d’euros ou encore BCI (Bourgogne Croissance Innovation) qui se concentre sur le segment de l’amorçage et bénéficie d’un fonds de 3M d’euros. Nota bene, le conseil régional investit également en direct à travers l’octroi de prêts à taux fixes sans garantis.

 

     Entrepreneurs et investisseurs: témoignages croisés

Qu’est ce qui régit la relation entrepreneur-investisseur ? Comment se fait l’accueil d’un nouvel actionnaire ? Quelles sont les conditions d’une collaboration saine et efficiente ? Quels sont les étapes qui jalonnent le parcours d’un entrepreneur en quête de financement ? Quels sont les critères qui motivent le choix d’un investisseur ? Telles sont les questions dont les témoignages des intervenants ont ébauché des réponses.

Sur cette vidéo: Francis Cannard (Texisense), Philippe Winter (Bourgogne Angels) et Myriam Labet (Bourgogne Croissance Innovation)

Francis Cannard est le directeur de Texisense, une start up née cette année et spécialisée dans la transformation de matière textile en capteur de pression. Afin de satisfaire à ces besoins en fonds propres indispensables au financement de la phase d’amorçage de son projet, il s’est notamment tourné vers Bourgogne Croissance Innovation, fonds de fonds régional, et Bourgogne Angels, une association de business Angels. Les deux entités ont respectivement apporté la somme de 150K euros en fonds propres.

 

Sur cette vidéo: Pierre-Yves Vincent-Falquet (Avance Diffusion) et Christian Leonetti (CDC Entreprises)

Directeur général d’Avance Diffusion, une entreprise de prêt-à-porter spécialisée dans les vêtements de ski, Pierre-Yves Vincent-Falquet a ouvert son capital à CDC Entreprises, représenté ici par Christian Leonetti, directeur d’investissement. L’investissement de CDC Entreprises s’est effectué sous forme de prêts obligataires convertibles à hauteur de 2,9M d’euros. Réunis en cette matinée, ils ont relaté la genèse et l’évolution de leur collaboration.

 

Sur cette vidéo: Marc Balussaud (BSE, Suntech) et Emmanuel Simmoneau (Sigma Gestion)

Marc Balussaud dirige deux entreprises de confection et commercialisation de produits électroniques et informatiques dédiées à la sécurisation des biens. Privilégiant la formule « d’actionnaire de référence » à celle d’actionnaire majoritaire, Emmanuel Simmoneau, président de Sigma Gestion, témoigne de sa collaboration avec l’entrepreneur. Tout deux s’accordent à dire que la relation entrepreneur-investisseur est marquée du sceau de l’échange de savoir-faire et vise l’élaboration d’une stratégie de développement. Il y a donc une dimension managériale en sus du facteur financier.

 

     Les investisseurs sur le devant de la scène

La dernière partie du colloque a mis sur le devant de la scène une grappe d’investisseurs implantés dans la région bourguignonne. Successivement, ils ont tenté de faire la lumière sur diverses problématiques relatives à l’investissement en faveur des PME en s’appuyant sur leur activité, l’anatomie de leur structure, et l’orientation de leurs actions.


Si la profusion des acteurs suscite à certains égards une impression de fouillis chez l’entrepreneur, tous ont tenu à insister sur leur complémentarité, les liens informels qui fait du corps financier un tout unifié bien que ramifié, tout en soulignant que l’investisseur n’est pas un simple pourvoyeur de fonds, mais un accompagnateur de projets. A chaque projet aboutit, dont le dossier est solide parce que complet, répond une solution de financement ad hoc. Nul doute à ce sujet ; mais ce n’est ni la qualité ni la quantité des formules qui fait défaut, que la communication par trop discrète sur les modalités d’accès aux structures qui les prodiguent.