Lyon_capitale_des_entrepreneurs
Lyon Capitale des Entrepreneurs
Financer Les PME en Rhône-Alpes
Compte-rendu de la conférence du 15 mai à l'EM Lyon
- Financer l'internationalisation d'une PME
- Se frayer un chemin dans la diversité des stratégies d'investissement
- Mobiliser les pouvoirs publics en faveur des PME
- Couples d'entrepreneurs et d'investisseurs: témoignages croisés
Financer l'internationalisation d'une PME
Le financement d'une entreprise se justifie par sa croissance future. Il a donc deux horizons naturels: l'innovation et l'international. L'export suscite trop souvent méfiance et réticence, alors même qu'il existe de nombreux acteurs qualifiés pour accompagner les entreprise. Comment passer d'une aide ponctuelle à un accompagnement véritable? Témoignages de trois entrepreneurs, Laurent Fiard (Visiativ), Jean-Marc Gonon (Avencall) et Tristan Rousselle (PX’Therapeutics), d'un investisseur, Jean-Mathieu Sahy, président de Capital Export, et d'un accompagnateur, Olivier Pageron, délégué régional d'UbiFrance.
Financer l'internationalisation de sa société |
Se frayer un chemin dans la diversité des stratégies d'investissement
Comment financer les entrepreneurs, à la tête d'une PME établie ou jeunes créateurs de start-up? Cinq professionnels du capital-investissement (Alain Benisty, directeur général de Vizille Capital Innovation, une filiale de capital-investissement du groupe CM-CIC, Sébastien Bonte, associé gérant d'Angelor, un réseau de business angels, Guillaume-Olivier Doré, président de Backbone Capital, Benoit Perrot, directeur d’investissement chez ACE Management et Denis Rodarie, président du directoire chez UFG-Siparex) ont détaillé à l'assemblée leur mission et leurs ambitions:
Les stratégies d'investissement dans les PME |
Denis Rodarie vient également de prendre la tête du fonds régional d'investissement (FRI), qui sera doté par la Région, la Caisse des Dépôts et des organismes privés. L'exemple de l'importance toujours croissante des pouvoirs publics dans le financement des PME.
Mobiliser les pouvoirs publics en faveur des PME
A quel moment peut-on solliciter l'aide de la puissance publique? Vers quelle structure se tourner? La région Rhône-Alpes procède actuellement d'une rationalisation des dispositifs régionaux d'accompagnement des entreprises, avec l'ouverture courant juin d'un hub visant à guider l'entrepreneur dans sa quête de financement et la réduction du nombre de guichets. Marcel Deruy de Lyon Place Financière et Tertiaire, Jean-Louis Etchegoyhen, du FSI Régions, et Pierre Villefranque, d'Oséo présentent leurs organismes respectifs et les chantiers en cours:
Mobiliser les pouvoirs publics en faveur des PME |
Couples d'entrepreneurs et d'investisseurs
Créée en 2008 par le chercheur Fabrice Romano, la société Eye Tech Care a mis au point une nouvelle méthode thérapeutique de prise en charge du glaucome. Incubé au sein de Créalis, la start-up a immédiatement piqué l’intérêt d’acteurs financiers parmi lesquels Alexia Perouse de Omnes Capital. La collaboration qui en a suivi continue aujourd’hui de porter ses fruits:
Entrepreneur et investisseur: Fabrice Romano (Eye Take Care) et Alexia Perouse (Omnes Capital) |
La société centenaire de fabrication et d’installation de transformateurs électriques, JST Transformateurs, est passée entre plusieurs mains avant de devenir indépendante dans les années 2000. Siparex est entrée au capital de l’entreprise en 2009, répondant au désir d’Eric Lajus, son p-dg, d’approfondir le développement de ses technologies:
Entrepreneur et investisseur: Eric Lajus (JST Transformateurs) et Bruno Métais (Siparex) |
Libraire depuis plus d'un siècle, Decitre est une société lyonnaise historique. En 2008, Finadvance Capital devient actionnaire majoritaire de la société actuellement dirigée par Guillaume Decitre et affronte la conversion du livre au numérique dans un environnement de géants: ses concurrents ne sont autres qu'Amazon et la Fnac.
Entrepreneur et investisseur: Guillaume Decitre (Decitre) et Hervé Legoupil (Finadvance) |
Guillaume Caramelle