Du crédit crunch à l'equity gap, ou comment le resserement du crédit aggrave le manque de capitaux
26 mars 2012
Du crédit crunch à l'equity gap, ou comment le resserrement du crédit aggrave le manque de capitaux
L’écart entre l’offre et la demande de capitaux est considérable et d'autant plus regrettable que se confirme l'avènement d'un resserrement du crédit bancaire. Un cénacle de professionnels a investi la tribune pour exprimer craintes et attentes:
Table ronde: Paul Henry de la Porte du Theil (président de l'AFG), Philippe Berna (président du Comité Richelieu), Sébastien Matykowski (vice-président de la commission Entrepreneuriat du Medef), Olivier Mellerio (fondateur du Family Business Network France), Daniel Schmidt (avocat à la Cour)
Arnaud Caudoux, directeur général délégué d’Oséo, répond aux questions de Jean Rognetta. L'occasion d'appréhender les formes que peut prendre l'action publique:
Arnaud Caudoux, ce que peut faire la puissance publique |
François Cazalas, qui a fondé et préside un club d’entrepreneur nommé Crossing the Equity Gap, exhorte les pouvoirs publics et, en cette période pré-électorale, les candidats à la présidentielle à se saisir davantage de cette problématique. Certains acteurs comme les family offices pourraient jouer un rôle plus important dans le financement des PME. Il est urgent de repenser les dispositifs d'incitations fiscales, comme l'avantage Madelin par exemple, dont le plafond pourrait être augmenter:
François Cazalas, les PME ont besoin d'acteurs financiers supplémentaires |
La situation est aujourd'hui paradoxale: d'un côté, les fonds de capital-investissement disposent de réserves encore importantes, de l'autre, les dirigeants de PME sont de plus en plus nombreux à faire part de leur difficulté à en bénéficier. Ce n'est donc pas l'argent, à proprement parler, qui fait défaut à la croissance des start-up, mais une aversion au risque grandissante, assortie d'une concentration des investissements sur certains secteurs:
Philippe Braidy, le financement des PME est dans une situation paradoxale |
Voir la suite
Guillaume Caramelle