Pédagogie du financement en fonds propres
Pédagogie du financement en fonds propres
Jean Rognetta, président de PME Finance, et Pierre du Peloux, directeur régional de la Banque de France, se sont ensuite succédé à la tribune pour présenter plus en détail les mécanismes du financement en fonds propres.
Au cours de son intervention, Pierre du Peloux a exposé les fondamentaux du financement d’une entreprise en décryptant les différences substantielles qui distinguent le financement en fonds propres de l’endettement.
Les ressources d’une entreprise sont constituées de deux types de provisions : les capitaux propres, mis à disposition du dirigeant par les actionnaires de l’entreprise, et les dettes bancaires ou financières. La différence fondamentale entre ces deux ressources réside dans leur fonction intrinsèque : les capitaux propres financent les risques de l’entreprise sans obligation de remboursement en cas de perte.
Pierre du Peloux insiste sur l’importance pour un dirigeant d’entreprise d’équilibrer l’architecture financière de son entreprise. Qu’il s’agisse de l’endettement ou des fonds propres, les deux ressources s’adressent à des besoins spécifiques et correspondent à des situations particulières. Les capitaux propres ont par exemple une double fonction : ils financent les activités d’une entreprise en même temps qu’ils apportent une garantie aux prêteurs.
Il nous rappelle le rôle du banquier dans l’estimation des risques auxquels les fonds s’exposent. Une fois le risque estimé, le banquier accorde un prêt qui est « habituellement » plus élevé que les fonds propres de l’entreprise. Cette pratique appelée « effet de levier des fonds propres » comportent des risques eux aussi plus élevés
Pierre du Peloux: les capitaux propres financent le risque |
Le choix du financement dépend en grande part du stade de développement de l’entreprise. Pour une jeune entreprise, le taux de fonds propres doit être en principe plus élevé que la part de la dette.
Pierre du Peloux: comment équilibrer le ratio dettes-capitaux propres |
Le choix du financement (capitaux propres ou dettes) est un arbitrage à faire entre le risque de l’endettement et la dilution du contrôle engendrée par une augmentation de capital. Le dirigeant doit savoir associer les différents financeurs dans une stratégie unique de développement.
Pierre du Peloux: le choix du financement, une question stratégique |
Pierre du Peloux conclut son allocution en battant en brèche l’idée reçue que les capitaux propres se font de plus en plus difficiles à trouver. Au contraire, selon lui « Il n’a jamais été aussi facile de trouver des capitaux propres ». Au moyen d’une pluralité de dispositifs législatifs et de structures d’investissements publiques ou privés, un dirigeant d’entreprise est à même d’alimenter son capital autant que ses besoins l’exigent, étant entendu que les fonds propres constituent la « pierre angulaire du financement ».
Pierre du Peloux: les capitaux propres, pierre angulaire du financement |