130213 Diner Rencontre Gerard Rameix AMF
«Comment le régulateur peut-il contribuer à renforcer le financement des entrepreneurs?»
Le mercredi 13 février 2013, PME Finance a organisé un dîner-rencontre avec pour invité d'honneur Gérard Rameix le président de l'AMF.
Voici quelques-unes des questions dont Gérard Rameix a débattu avec 17 membres de PME Finance et leurs invités:
• Quelle est la fonction réelle des marchés financiers aujourd’hui: attirent-ils encore des investisseurs particuliers ou leur sophistication et leur opacité les a-t-elle fait fuir ?
• Sont-ils au service des entreprises ou plus portés sur leurs clients financiers ?
• Le choc créé par la publication du rapport Rameix-Giami de fin 2011 risque-t-il de retomber comme un soufflé, au moment où le principal opérateur de marché est racheté par ICE, un nouvel entrant qui ne s’intéresse pas aux marchés actions?
• Comment réguler les deux innovations du financement des PME: obligations et crowdfunding?
• Comment sauver le financement des entreprises par les marchés et comment le gendarme des marchés peut-il y contribuer ?
Gérard Rameix: Pour une réglementation adaptée. |
En introduction, Gérard Rameix, président de l'AMF, expose sa perception des problèmes de financement et du positionnement du régulateur. «Nous n'avons pas vu depuis très longtemps un tel écart entre d'un côté les besoins de financement des entreprises et de l'autre les ressources qui peuvent être fournies.» Quelles solutions ? «Je suis maintenant président de l'autorité de marché, de régulation [...] nous allons et nous sommes déjà sollicités pour nous prononcer sur différentes solutions financières qui permettront d'épauler, de relayer le financement classique sous formes de crédits bancaires.» A terme cela implique «d'adapter la réglementation pour trouver le bon équilibre» entre les besoins de financement des entreprises et la protection des épargnants.