130305 Créer un PEA PME efficace
Créer un PEA PME efficace
Mardi 5 mars 2013 au Cercle de l'Union Interalliée, 33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Annoncé par le Président de la République en septembre dernier, le PEA PME voit le débat prendre forme. Ce nouveau plan d'épargne peut révolutionner le financement des PME en France mais bien des choses dépendront de sa configuration exacte.
- Instrument d'épargne populaire, comment le PEA PME peut-il aider à la réussite des PME, cotées et non cotées?
- Véhicule de l'épargne longue, comment peut-il favoriser l'élargissement des marchés via la finance participative, les business angels, des Bourses régionales, un marché d'acclimatation?
L’idée d'un PEA PME, élaborée au sein de PME Finance en 2011, a été proposée tout d'abord par voie d'amendements puis reprise en 2012 par le Président de la République et le rapport Gallois. Quelques chiffres pour en illustrer l’enjeu :
- La part de l'encours des OPCVM français labellisés PEA exposée aux actions de sociétés dont la capitalisation est inférieure à 1 milliard d’euros s'élève à 2,92% seulement de l'encours total.
- Les 570 entreprises cotées sur NYSE Euronext B et C et Alternext représentent 85 % des sociétés cotées, mais, avec une capitalisation globale de 85 milliards d’euros, seulement 7 % de la capitalisation de la place de Paris et à peine 3 % des volumes traités.
- Depuis de longues années, l'offre de capitaux en private equity est considérablement supérieure aux liquidités disponibles sur ce segment (6 milliards d'euros ces trois dernières années, transferts compris).
Or, la chaîne du financement des PME ne peut être mise en tension que par un marché de PME efficace et liquide.
En outre, s'il s'accompagne d'une modification des règles de gestion du compte titres pour les sociétés non cotées, le PEA PME pourra offrir un outil pour favoriser le l'émergence des « marchés d'acclimatation » ou « junior markets », ainsi que le développement de la finance participative (« crowdfunding »), ainsi que de toutes les formes d'investissement direct dans les PME, par les business angels notamment. Comment préserver cette opportunité?
Au fil du temps, diverses visions du PEA PME se sont faites jour: certaines veulent en exclure les titres cotés, d’autres l'orienter vers des formes nouvelles de financement ou y inclure les obligations sèches...
Trois exemples de positions prises sur le PEA PME:
- dans sa définition d'origine, soutenue par PME Finance dès 2011, le PEA PME devrait générer 2,5 milliards d'euros de liquidités nouvelles, principalement pour les PME et les ETI cotées en Bourse ;
- le projet du « PEA Entrepreneuriat », qui prévoit d'exclure les titres cotés, concentrerait les liquidités générées dans les ETI non cotées avec une efficacité macro-économique d'un ordre de grandeur nettement inférieur ;
- d'autres réclament un « PE PME », afin d'accélérer le développement du marché obligataire pour les PME en France.
Mardi 5 mars au matin, PME Finance invite des parlementaires, des journalistes et des associations professionnelles de tous horizons pour que soient clairement posés les termes du débat.
Programme
8h30: Accueil au Cercle de l'Union Interalliée
08h45: Introduction
- Anne Binder, PME Finance
9h: Les enjeux du PEA-PME
- Thierry Giami, président de l'Observatoire du financement par le marché
9h30: Comment le PEA-PME peut-il favoriser le développement de nouvelles formes d'épargne longue: finance participative (crowdfunding), business angels, Bourses régionales, marché d'acclimatation...
- Benoît Bazzocchi, président, SmartAngels
- François Carbone, Anaxago, président de la FPF
- Philippe Gluntz, président de France Angels
- Jean-Luc Heussler, secrétaire général, Alternativa
- Barbara Belvisi, fondatrice, PiedElephant
10h30: De la TPE à l'ETI: le rôle des particuliers dans la croissance des PME
- Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, président d'honneur de PME Finance
11h00: Comment faire du PEA-PME un instrument d'épargne populaire fléchée vers les PME?
- Bernard Cohen Hadad, président de la commission Financement de la CGPME
- Marc Lefèvre, directeur du listing, NYSE Euronext
- Jérôme Marsac, président de Cybergun
- Jean Rognetta, président de PME Finance
- Philippe Tibi, président de l'Amafi
- Aldo Sicurani, directeur général de la FIIC
12h: Conclusion
- Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée
Demander une invitation :