130531 Pdj Obligataire
Comment financer une PME par obligations ?
Le jeudi 30 mai 2013,
au cabinet Morgan Lewis, 68 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris,
Demander une invitation
Avantages et inconvénients, points tecniques et risques à surveiller
Le financement des PME au financement obligataire devient progressivement un enjeu majeur pour l'économie. Emission privée ou émission sur un marché réglementé, obligations "sèches" ou quasi-fonds propres: ces deux approches distinctes répondent à une démarche propre à chaque entreprise, même si certaines thématiques communes se dégagent. A quelles conditions l'émission d'obligations devient-elle techniquement possible pour une PME? Vers qui se tourner pour lever des fonds? Pour en examiner les aspects concrets, le groupe de réflexion "Obligations et PME" de PME Finance est heureux de vous convier à une série de petit-déjeuners de partage de bonnes pratiques :
Seront abordés notamment les thèmes suivants :
- quel type de PME peut être éligible au financement obligataire ?
- la gestion de la dette : intérêts et contraintes des modes de financement ;
- les enjeux de la valorisation et de la notation ;
- le coût pour l'entreprise suivant les différentes typologies de titres émis ;
- les relations avec les investisseurs : comment faire le bon choix ?
- le refinancement à terme.
- Niels Court Payen, président d'A Plus Finance
A Plus Finance est une société de gestion de portefeuille indépendante, créée en 1998 par Niels Court-Payen et Frédéric Bayol, détenue par son management. Elle a été la première à offrir des financement par obligations aux PME. Au sein des équipes de Paribas Affaires Industrielles (PAI, Niels a été successivement responsable d’opérations transnationales puis du secteur des Médias. De 1995 à 1998 il rejoint l’équipe de financements d’acquisition (Gefa) pour laquelle il était responsable de montages MBO - LBO tant pour des PME que pour des opérations européennes. Niels a cofondé A Plus Finance en 1998.
- Jérôme Marsac, président de Cybergun
Cybergun est une des principales PME-ETI à s'être financée par obligations, y compris à l'international. Confronté à de graves difficultés sur l'une des branches de son activité, les jeux vidéos, Jérôme Marsac a dû mener de front une double restructuration: celle de sa société et celle de sa dette obligataire. Jérôme Marsac a créé en 1993, avec Vincent Bouvet, la société Les Trois Pylônes. Grossiste pour Jouef, celle-ci se lance dans l'Air Soft Gun. Rebaptisée Cybergun en 1999, l'entreprise négocie le droit de copier les modèles des grands armuriers comme Colt, Walter, Smith&Wesson et Uzi.
Nota Bene:
Ces petits-déjeuners de travail réuniront un nombre limité d'entrepreneurs et de professionnels. Priorité sera donnée aux membres de PME Finance.
- Petit-déjeuner gratuit pour les membres de PME Finance à jour de leur cotisation.
- Une participation aux frais de 35 euros sera demandée au non-membres.