130523 Dîner-rencontre Pascal Werner (Weezevent)
Dîner-rencontre Pascal Werner : 600 millions d’euros pour le capital-développement technologique
Le 23 mai 2013, au Cercle de l'Union Interalliée - 19h à 22h30.
Lors des Assises de l’Entrepreneuriat, le Président de la République a annoncé la création par la BPI d’un nouveau fonds consacré à la croissance des PME et le lancement d’une activité de prêts à l’innovation : « La BPI a dans sa doctrine d'intervention prévu de soutenir davantage encore l'innovation sous forme de prêts : 100 millions d'euros sont inscrits pour 2013 et sous forme d'apports en fonds propres à hauteur de 600 millions d'euros, ce qui aura un effet de levier significatif par rapport à d'autres fonds de capital-risque […] Le développement des entreprises […] exige une mobilisation du financement », expliquait François Hollande le 29 avril dernier.
Pour doter la BPI des ressources nécessaires, un redéploiement du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA) est prévu, touchant plus de deux milliards d’euros sur trente-cinq. 300 millions d’euros seront affectés aux « prêts numériques », inspirés des prêts verts, et 590 millions d’euros seront consacrés à alimenter des fonds de capital-risque late stage et de capital-développement technologique, capables d’investir 20 millions à 25 millions d’euros dans une PME, dans un tour de global d’une cinquantaine de millions. Hormis le FSI, les fonds privés français capables d’une telle stratégie d’investissement se comptent sur les doigts d’une main.
• Les actions mises en œuvre depuis le grand emprunt (SATT, FNA, FSN PME) conduisent en effet à une multiplication de start-up. Mais comment assurer un développement viable à celles qui réussissent ?
• Précisément, quelles sont les PME technologiques concernées par cette nouvelle action ?
• Combien de fonds de la place pourront-ils bénéficier du redéploiement ? Selon quels critères ?
• Quel calendrier pour la mise en œuvre ?
• En quoi le capital-développement technologique doit-il se distinguer du capital-développement traditionnel ? Comment peut-il prendre le relais des derniers tours de capital-risque ?
Pour en parler, PME Finance invite le 23 mai au soir Pascal Werner, responsable des investissements PME au Commissariat Général des Investissements, qui portera la responsabilité de cette nouvelle action de l’Etat. Pascal Werner (IEP Paris, faculté de droit de Nancy) est directeur Financements, Investissements et Amorcage au Commissariat Général à l’Investissement. A ce titre, il a la charge de tous les investissements du grand emprunt dans les PME, via le FNA ou le FSN PME, par exemple. Cet ancien banquier est arrivé au service de l’Etat en 2010, après avoir été, notamment, associé-gérant de la commandite d’Oddo Corporate Finance et, auparavant, avoir dirigé la finance structurée (« Leverage Finance ») auprès de Royal Bank of Scotland et du Crédit Lyonnais. En 1997, il a participé à la création de Crédit Lyonnais Private Equity devenue aujourd’hui Omnes Capital.
Modalités des dîners-rencontre :
Les dîners-rencontres de PME Finance sont limités à seize personnes, entrepreneurs, investisseurs et autres professionnels de haut niveau. De 19h à 22h30, ils permettent d’approfondir une problématique dans tous ses aspects.
• Sur invitation exclusivement, ils sont réservés aux membres à jour de leur cotisation
• Une participation aux frais est demandée
• Tenue de ville
Demander une invitation :