Compte-rendu des Assises Européennes du Financement des PME
COMPTE RENDU
Assises Européenne du Financement des PME
Entrepreneurs et PME, clefs de l'innovation et de la croissance
Menu :
-
I- Résumé
-
II- Vidéos
-
III- Revue de presse
-
IV- Photos
- Programme
- Retransmition
I - Résumé*
99,8% des entreprises européennes sont des PME (moins de 250 employés). Elles représentent plus des deux tiers de l'emploi du secteur privé et près de 60% de la valeur ajoutée créée par l'économie européenne. Ces petites et moyennes entreprises détiennent donc les clés de la reprise de la croissance et de la fin du chômage de masse sur le continent. Mais la crise financière de 2008 a eu pour effet de restreindre leurs sources de financement: engagées dans l'assainissement de leurs bilans et soumises aux nouvelles contraintes prudentielles de Bâle III, les banques limitent leurs prêts à risque tandis que le désengagement des acteurs institutionnels des marchés d'actions ainsi que la fragmentation du marché européen des capitaux ont fait reculer les financements fournis aux PME par le private equity et les introductions en bourse. Pour redynamiser le tissu entrepreneurial européen et développer en particulier les PME innovantes, l'action des pouvoirs publics nationaux et européens est essentielle. L'Union bancaire en cours, le rétablissement de l'accès à la liquidité par les banques centrales, la multiplication des prêts garantis via des partenariats entre les banques et institutions publiques de l'Union et des Etats-membres, un environnement réglementaire à la fois plus stable et plus souple, une innovation financière plus marquée, des politiques de filières ... sont autant de directions à suivre pour recréer les conditions d'une croissance forte et durable.
Ces diverses problématiques ont été analysées et discutées par près d'une trentaine d'acteurs majeurs issus des institutions publiques comme des entreprises privées à travers cinq sessions thématiques: Le rapprochement entre PME et grands groupes (session I); le rétablissement des financements bancaires (session II); la réunification du marché européen des capitaux (session III); la recherche du capital risque (session IV); le retour sur les marchés boursiers et obligataires (session V).
Les assises européennes ont été lancées par le ministre de l'économie et des finances Pierre Moscovici et le président de la BEI Werner Hoyer, deux "sponsors" qui incarnent l'articulation des niveaux national et européen. Elles ont été conclues par Jean-Pierre Jouyet, doublement concerné par la problématique de la croissance en Europe en tant que président de bpifrance et directeur général de la CDC, deux leviers publics de financement de la croissance en France, liés par des partenariats récents avec la BEI.
Lancement des Assises
I- Grands Groupes et PME: acteurs de l'innovation et de la croissance
II- Le rôle-clé des banquesdans le financementdes PME face à la crise financière
III- Financement des PME: quelles initiatives européennes?
IV-Entrepreneurs-investisseurs et capital-risque, acteurs majeurs du développement des PME
V- Financement désintermédié: Bourse et obligations
Conclusion
* Résumé préparé par Daniel Vigneron, directeur de la publication de Myeurop.info
Pour voire la retransmition de cet événement cliquez ici
II - Vidéos
Pierre Moscovici, Ministre de l'Économie et des Finances: "Un accord tout à fait majeur, qui va permettre d'apporter 1,2 milliard d'euros sipplémentaires aux PME françaises"
Lundi 24 juin 2013, PME Finance a organisé, sous le patronage du ministre de l'Economie et des Finances, avec le ministère, la direction générale du Trésor et la Banque Européenne d'Investissement (BEI), les premières Assises Européennes du Financement des PME. Parmi les nombreuses mesures annoncées ce jour-là, un partenariat entre la banque publique d'investissement, bpifrance, et la BEI:
Werner Hoyer, président de la Banque Européenne d'Investissement: "Un moment cruciel pour la croissance de l'Europe"
Les banques se montrent aujourd'hui beaucoup plus frileuses bien qu'elles ne manquent pas de liquiditée et il faut donc relancer l'activité de prêts:
Jean-Pierre Jouyet, président de bpifrance et directeur général de la Caisse des Dépôts et consignations: "Un symbole extrêmement fort et un acte textrêmement positif"
D'autres mesures d'importance ont été annoncées: grâce à des nouveaux partenariats avec BPCE et les Socama, la BEI prévoit au total de faire passer ses engagements en France de 4 milliards à 7 milliards d'euros. La Banque de France, elle, a annoncé réfléchir à un véhicule de titrisation sur les PME. Surtout, l'intégration européenne du financement des PME a fait un pas en avant:
Dominique Cerruti, directeur général adjoint NYSE Euronext : "Offrir à un chef d'entreprise plusieurs cordes à son arc"
La journée a été l'occasion de faire dialoguer toutes les facettes du financement des PME. Outre le crédit, via les banques et les banques centrales mais aussi la Bourse:
Paul François Fournier, directeur exécutif de la division innovation bpifrance : "Le soutien à l'innovation réunit les deux métiers de bpifrance"
Très menacé, le financement de l'innovation jouera un rôle central pour maintenir la compétitivité des PME, confrontées notamment à la révolution numérique:
III - Revue de Presse
"Pierre Moscovici a réuni les premières Assises Européennes du Financement des PME", Boursier.com
"Les PME françaises bénéficieront de plus de prêts", Astrid Jousset, Econostrum.info
"EIB - European Investment Bank : Premières Assises Européennes du Financement des PME", Zone Bourse
"Financement des PME : 1,2 milliards supplémentaires", AFP,L'Entreprise / l'Express
"Le BPI et BEI s'associent pour financer les PME", Le Monde.
"L'Europe cherche à relancer le crédit aux PME", Anne Bauer, Les Echos.
"La Commission et la BEI veulent soutenir les prêts aux PME", Nicolas Dufourcq, l'AGEFI.
"BPI-BEI : une enveloppe de 1,2 milliard pour les PME", Jérôme Albert, Partenaire Financier
"Pierre Moscovici a réuni les premières Assises Européennes du Financement des PME", Challenges
"Accord BPI-BEI pour mobiliser 1,2 milliard d'euros pour les PME", Jean-Baptiste Vey, Challenges
"La BPI s'appuiera sur des fonds européens pour financer les PME", Challenges
"Premières Assises Européennes du Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME)", EduBourse
"Moscovici promet 1,2 milliard d'euros pour les PME", Nina Godart, BFM TV
"France : Accord BPI-BEI pour mobiliser E1,2 md pour les PME", Les Echos
IV - Photos
De gauche à droite : Jean-François Roubaud, président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME, Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance lors du lancement des Assises Européennes.
Déjeuner à l'invitation de la BEI
Nous remercions les journalistes, entrepreneurs, investisseurs, avocats... pour leur participation.